Informations and Tips

/Informations and Tips
Informations and Tips 2017-11-11T18:39:03+00:00

LE CURRICULUM VITAE
Le cv, abréviation de curriculum vitae (parcours de vie) est un outil important dans le processus de recrutement. D’aucuns pensent qu’il ne constitue qu’une formalité administrative et ce qui compte c’est l’entretien d’embauche… Détrompez-vous! Le cv constitue votre plus grand allié dans votre recherche d’emploi. C’est lui qui permet au recruteur d’être intéressé par votre profil et qu’il soit tenté de vous contacter. Alors, lancez-vous dans une opération « séduction » de ce monsieur ou de cette dame, assis derrière son bureau ou face à son ordinateur, recevant de centaines de CV par jour et prêt à zapper tout CV non attractif. Le cv doit impérativement attirer l’attention du recruteur et vous tracer une voie royale vers l’entretien d’embauche.

1.    Pour rédiger un bon cv, voici ce que vous devez faire :

Vos informations personnelles vous les connaissez. Donc marquez toujours tous vos noms « officiels » ; le surnom n’étant pas important. Si vos proches vous appellent « le roi de Zamunda », le recruteur lui n’a pas forcément besoin de le savoir. Marquez votre âge, votre adresse et vos contacts téléphoniques et électroniques pour permettre au recruteur de vous joindre si votre profil l’intéresse
Marquez entièrement votre parcours professionnel en incluant tout vos stages si vous n’avez pas une grande expérience professionnelle et vos contrats de consultance ainsi que toutes les missions que vous avez effectuées. La présentation de votre parcours doit être faite dans un ordre anti-chronologique, c’est-à-dire l’expérience la plus récente en premier. Les études que vous avez faites sont importantes sur votre CV. Indiquez également toutes les formations que vous avez suivies.
Faites un inventaire de vos compétences. Ne vous limitez pas à ce que vous pensez avoir. Interrogez vos proches, vos précédents employeurs. Fouillez dans vos souvenirs pour retrouver les compliments que l’on vous fait souvent et notez toutes ces qualités sur un papier pour être sûr de n’en oublier aucunes.
Pour optimiser vos chances, il ne faut marquer que ce que vous pouvez défendre lors d’un entretien. Ne soyez pas gourmand en indiquant par exemple « LANGUE PARLEE : ANGLAIS » alors qu’au fond vous avez un bon niveau 2ème primaire et que vous ne pouvez pas dire plus que « Hello. Bye. Thank you » !
Ne mentez donc pas et ne cacher pas à tout prix les trous dans votre CV.  Soyez créatifs. Vous avez bien fait quelque chose pendant l’année de votre chômage : stage, consultance, commerce informel ???
Adaptez votre CV en indiquant les renseignements qui sont en lien avec l’emploi pour lequel vous postulez.
Soyez concis. Essayez de mettre toutes les informations sur une page ou deux pages. Mais il faut toujours repartir l’information en créant des sections avec des en-têtes précises.
Soignez la présentation. Le CV doit être net, organisé et lisible. Pensez aux yeux de vos recruteurs.
Soyez professionnel. Il s’agit d’un document professionnel, n’ajoutez donc pas d’ornements inutiles, pas de papier tape-à-l’œil, sauf si vous postulez pour un poste d’infographiste !
Parlons de votre photo… Il n’est pas obligatoire d’insérer une photo de vous sur votre CV. Mais si vous y tenez quand même, évitez les selfies pris dans votre salle de bain ou dans votre salle de sport ! Ou une photo que vous avez prise lors de votre remise de diplôme ou votre mariage… Ce n’est pas du tout crédible ! Privilégiez une photo simple de type photo passeport. Relisez-vous ! Ne vous fiez pas au correcteur d’orthographe de l’ordinateur ou à votre calligraphie légendaire… Enfin, Refaites ce qui est marqué sur le point précédent ! Même une seule erreur d’orthographe pourrait faire en sorte que votre cv se  retrouve dans la pile des candidatures rejetées.

Voilà, votre cv est prêt. Vous n’avez plus qu’à l’envoyer.

2.    Pour postuler :

Prenez le temps de lire attentivement l’annonce à laquelle vous répondez. S’il vous est demandé d’envoyer un CV de maximum 2 pages et une lettre de motivation. Conformez-vous aux directives. N’envoyez pas tous vos documents personnels! Ils n’intéressent pas le recruteur à cette étape de la sélection des dossiers.

Dernier conseil : Postulez de manière ciblée. Concentrez-vous sur les offres qui correspondent à votre profil. Un cv envoyé tout azimut, sur des offres très différentes, envoie un message négatif au recruteur. Celui-ci pouvant alors penser que vous n’avez aucune idée précise de votre profil, de vos compétences ou de la direction que vous voulez donnez à votre carrière.